Hors collection
LES ANNÉES L'IVRE DE PIERRES À LA RECHERCHE D'UNE ARCHITECTURE POSSIBLE par Jean-Paul Jungmann
L’édition de la collection L’ivre de Pierres, 4 tomes entre 1977 et 1983, puis celle d’un tome V projeté mais non édité, et le lancement de la collection Vaisseau de Pierres, se décida une décennie après les publications avec le groupe Utopie, la mise en cause du rôle des architectes et surtout de l’urbanisme. L’Ivre de Pierres fut la recherche d’une liberté éditoriale pour des projets d’architecture.
L'IVRE DE PIERRES 5 [1983 - 1984] Non finito (collectif)
L’activité éditoriale de L’ivre de Pierres se poursuivit après la publication du dernier tome, le n° 4 en 1983, avec le projet d’un tome V conçu en partie, exposé de même, mais non édité et cela avant l’idée des Vaisseaux de Pierres, cette nouvelle collection où les projets ne se limiteraient plus à une seule domiciliation parisienne, mais se déplaceraient dans d’autres villes telles que Rome ou Barcelone.
Le sommaire du tome 5 tourna essentiellement autour de l’Opéra Bastille et de la fameuse place qui le précède, après ce désastreux concours international d’architecture Opéra Bastille en 1983.
Ce volume regroupe neuf auteurs et huit projets.
LES ÉCRITS DE L'IVRE DE PIERRES ET DE VAISSEAU DE PIERRES [1975-1986] (collectif)
Au cours des ans les textes se créaient au fur et à mesure des projets, des dessins. Ils les accompagnaient ou les distanciaient. Petit à petit ceux-ci constituèrent une philosophie de L’Ivre de pierres et de Vaisseau de pierres, une philosophie poétique à la façon de Gaston Bachelard une considération de la matière comme pensée. Cela nous change des chants idéologiques des modes et tendances qui occultent l’imagination — ainsi ce sont plus des écrits que des thèses.
Ce volume regroupe trente-cinq auteurs et soixante-huit textes.
Prenez datte Goûtez la medjool
"Cet ouvrage n’est pas un simple livre de recettes, il n’aurait peut-être pas même existé s’il ne s’y était ajouté une petite histoire de cuisine personnelle, comme une rencontre, et l’émotion que l’on ressent lors d’une fabuleuse découverte :
Sultane, reine ou diva, belle, riche de saveur et de couleur, sensuelle et opulente: La datte Medjool !
Une seule bouchée, et s'ouvrent grand devant moi les portes du Levant.
J’ai pris un plaisir fou à composer, non pas un savant traité en matière de cuisine, mais à retracer le résultat d’une sublime odyssée; tout au long de ce périple imaginaire et culinaire, la medjool sera mon guide, le sésame qui, comme par magie, réveillera images et souvenirs – parfois même lointains, jettera des ponts entre les continents et tendra des passerelles à remonter le temps."
L'ivresse de la ville
Cet ouvrage réunit tous les écrits de l’auteur : articles, conférences, séminaires, y compris ceux qu’il a écrits (à la main) et inclus dans les dessins de ses projets.
Illustré de nombreux dessins dont beaucoup d’inédits, photos des Expositions et de reproductions de free press, il est, aussi, la somme d’une culture qui s’efface très vite, il en sera l’heureuse mémoire précise.
Un long chemin dans l’Utopie avec Paris comme ville expérimentale, lieu où tous ses projets théoriques sont situés. Hommage au siècle éclairé que fut le dix-huitième, ensuite au Paris du dix-neuvième industriel, capitaliste et à ce Paris prolétarien et révolutionnaire et Ville lumière le concluant par une fameuse Exposition universelle.
Jean-Paul Jungmann lie et tient le Paris des fêtes de la Révolution, celui de l’haussmannisme, et l’actuel, comme une utopie qui perdure.
COFFRET SUR L'ART
Coffret sur l'art rassemblant
"Le Complot de l’art"
"Illusion, désillusion esthétiques"
"Entrevues à propos du “complot de l'art”
de Jean Baudrillard, et
"Le MAC de Marseille"
"l'Art Ultimo"
de Jean-Paul Curnier
COFFRET "LE VISITEUR"
Coffret contenant :
“Le Bateau Ivre, 261, bd Raspail, (paris) de Jean Nouvel”
“Une Maison Particulière À Floirac (gironde) d’Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal”
“Rouge & Noir, Le Stadium À Vitrolles (bouches-du-rhône) de Rudy Ricciotti”