L'auteur
Né en 1949, Etienne Villain écrit depuis 1968.
Diplômé de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Il a publié chez Pauvert Un automne sans alcool (2000) et Rendez-vous à l’Hôtel de la nuit (2002).
Etienne Villain
La Terre sucre les fraises
Fragments narratifs d'un monde en souffrance, par un homme qui voit venir la mort.
Fragments entrecoupés de dessins, de phrases brèves, de poèmes et d’haïkus buissonniers : quelques échappées libres qui nous emmènent ailleurs…
"Est menaçant, qu’est-ce à dire ? Le ciel est-il azur et cancérigène ? Est-il bien camouflé ? Est-il tout bleu ou brun et bleu, d’éclairs zébré ? De plus en plus souvent derrière les carreaux de ma fenêtre j’aperçois comme un éclat de grenade la brillance furtive de cisailles, de haches, de machettes, de sabres, de métal noir et le silence du tonnerre alors m’asphyxie."
"Nous aimions tant parler des étoiles, de la lune et de la pluie vous et moi, autrefois ! Des vagues et de la neige, des toboggans glacés, de la verdeur des herbes sous la rosée."
ET TOI LECTEUR, QUEL A ÉTÉ LE GRIGRI QU'ON T'A VOLÉ QUAND TU ÉTAIS ENFANT ?
Un peintre abandonné par le succès combat son isolement et son laisser-aller en écrivant les brefs dialogues imaginaires qu’il pourrait avoir avec sa femme, partie à l’étranger.
“Aujourd’hui” et “Maintenant” en marquent le temps et la distance. De sensations en descriptions fondatrices de son œuvre, il se souvient avoir volé l’ours gris d’un petit garçon. Sa honte reconnue, leurre de ce qu’il a subi lui-même, il renoue avec une très précieuse liberté.
TUEUR DES MERS
Échoué dans un port breton, un déménageur au chômage est prêt à payer de sa vie pour sauver le brûlot – écrit entre le 21 avril 2002 et son suicide cinq ans plus tard – par son ancienne compagne anarchiste. Ballotté, perdu, retrouvé après mille péripéties, ce pamphlet parvient enfin au lecteur.
De satires politiques en histoires d’amour, une vision violente, burlesque, poétique et libératrice de la France des années quatre-vingt à nos jours. La noirceur du constat est tempérée par une incursion en 2029 : la terre, l’amour, le sexe existeraient encore !
SANDWICH CARACTÉRIEL
“Nous avons rentré le chrysanthème. Pour ne pas qu’il gèle, parce que nous pouvons dire non et tenir encore. Rigoler aux discours et supporter les journées enchaînées, les accidents imprévisibles toujours. Tiens, aujourd’hui plutôt qu’hier ? Là-bas c’est l’été... Quelle est donc, l’hiver, cette idée du soleil ? Cette boîte marquée haut et bas, une latte en diagonale. Cet équilibre perdu. Ces marques baffées derrière l’oreille. Ce compte en banque à l’agence, encombré de sueurs... ”