Sara Vidal
VOUS AVEZ UN MESSAGE
“[...] c’est dehors, devant les poteaux-hérissons, qu’on retenait en les écrivant d’une écriture griffue de chat sur un bout de papier sorti de sa poche les noms et les numéros de téléphone. Et parmi tous les messages urgents et utilitaires, il y avait celui-ci à l’écriture élégante et à l’énoncé énigmatique : « André, je suis ici, à l’autre bout du monde », suivi d’un numéro de téléphone : 5606122.”
LES NIDS D'ALCYONS
“C’est la mère qui vers midi a acheté le tee-shirt à la marchande accroupie. Elle l’a tendu devant elle pour le défroisser, trop étroit, pas pour elle, mais pour sa fille oui, le bleu est joli et le jaune du dessin.”
SUR L'EAU IMMOBILE ET NOIRE
La mort n’est jamais loin, frôlant ou arrachant les vies… Les morts plutôt – de passion, de faim, de guerre, d’accident, en série, volontaire, etc. – toutes avec ce même masque de kaolin et de charbon. Et si l’on pouvait leur parler, leur tenir tête, les insulter même, et leur arracher enfin leur sinistre masque ?
DE LA CONFÉRENCE DES NUAGES
Sur fond de guerre (peut-être 14-18, ses tranchées et champs des martyrs) les hommes, un homme, la mort, la mort, parmi les corps éparpillés, les consciences éclatées comme des cervelles parfumées à l'odeur de la poudre
BIVOUAC GENERIK VAPEUR
BIVOUAC : spectacle de rue – dix ans de parcours dans le monde entier – est une création de la compagnie Générik Vapeur. Une histoire simple, 16 comédiens qui se multiplient à l'envi jusqu'à grossir la troupe de 20, 50 voire une centaine de personnages supplémentaires, 102 bidons, 4 musiciens… et la fin d'une journée ordinaire en centre ville, quand soudain, sur étendard sonore, un déboulé de petits hommes et femmes bleus... « ils prennent la ville à revers et détournent les rues, les fontaines, les bans publics et les statues. Ils cherchent un lieu qui leur ressemble, une pyramide, quelque part, signalétique du rassemblement puis du dépassement. Ils s'évanouissent comme ils sont arrivés, dans la musique ».