L'auteur
Antoine Stinco (né à Tunis en 1934) est un architecte français. Il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Durant les années soixante, il participe à la revue Utopie.
Ses premiers travaux ont porté sur l’expérimentation de supports nouveaux en architecture, notamment les structures gonflables.
Il ouvre son cabinet en 1984 et se spécialise dans la construction ou l’aménagement de musées et de salles de spectacle.
Parmi ses principales réalisations, citons la rénovation de la Galerie nationale du Jeu de Paume (Paris, 1987), la rénovation/extension de la Maison de la culture (Le Cargo) de Grenoble (Grenoble, 2004), la rénovation/extension du musée des Beaux-Arts d'Angers (2004), la rénovation du Théâtre national de Bretagne (Rennes, 2008).
Antoine Stinco
UNE ÉDUCATION ARCHITECTURALE
Antoine Stinco retrace dans ce récit l’itinéraire où le goût de l’architecture s’est, dans les années soixante, et malgré un enseignement rétrograde, imposé au jeune étudiant qu’il était.
En parallèle, l’auteur raconte certains états de sa vie truffés de péripéties dans une époque débutante où soufflait un vent de légèreté, pouvant faire croire, en plein cœur de ces années des trente glorieuses, à l’ambiguïté d’une liberté… enfin acquise ?
Un témoignage à ne pas manquer sur une époque révolue évoquant peut-être ce que furent « Les années folles » !